Le projet éducatif

Les apprentissages suivent le développement de l’enfant tout en suivant son évolution sociale. Les notions d’autonomie et de respect sont des valeurs importantes.

L’Envol tient compte des besoins des enfants de 18 mois à 5 ans :

  • les besoins biologiques qui ont trait au quotidien, à l’hygiène et à la santé;
  • le développement émotif et social que nous retrouvons dans les relations avec les pairs, la prise de responsabilités et la confiance en soi;
  • le développement psychomoteur qui est relié au développement corporel et à la coordination des mouvements;
  • le développement cognitif qui englobe les notions telles que la logique, le langage, la mémoire, les sens et la créativité.

L’Envol propose 4 réunions de parents par année, cela permet de présenter aux parents le projet éducatif de l’Envol et de connaître l’évolution de leur enfant. En effet, 2 fois par année, les éducateurs/trices rencontrent chaque parent individuellement en parcourant avec lui le livret de progression de l’enfant. De plus, dans le cadre du cours d’arts plastiques, chaque enfant possède son cahier regroupant les réalisations de l’année. En ce qui concerne le cours de musique, 2 spectacles sont organisés durant l’année.